Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Scientific Reports (2018)
Les insectes comestibles commencent à être considérés comme une alternative au bétail traditionnel, en ce qui concerne les aspects nutritifs, leur richesse en protéines et le coté écologiquement durable. Bien que la composition en nutriments de plusieurs insectes soit caractérisée, tous les impacts potentiels sur la santé n’ont pas été évalués. En plus des taux élevés de protéines, les grillons contiennent de la chitine et d’autres fibres qui peuvent influencer la santé intestinale.
L’étude de Stull et al. (2018) évalue les effets de la consommation de 25 g / jour de poudre de grillon sur la composition du microbiote intestinal, tout en évaluant la sécurité et la tolérabilité. L’intervention diététique, croisée, randomisée, en double aveugle, porte sur une période de six semaines et inclut 20 adultes en bonne santé.
Les résultats démontrent que la consommation de grillon est tolérable et non toxique à la dose étudiée. La poudre de grillons favorise la croissance de la bactérie probiotique Bifidobacterium animalis, qui a augmenté de 5,7 fois. De plus, la consommation de grillons est également associée à une réduction du TNF-α plasmatique.
Ces données suggèrent que manger des grillons peut améliorer la santé intestinale et réduire l’inflammation systémique.
Référence : Stull VJ, Finer E, Bergmans RS, Febvre HP, Longhurst C, Manter DK, Patz JA, Weir TL. Impact of Edible Cricket Consumption on Gut Microbiota in Healthy Adults, a Double-blind, Randomized Crossover Trial. Sci Rep. 2018 Jul 17;8(1):10762.