Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marine Ducreux. D’après un article paru dans AJCN, septembre 2013.
Une étude a été menée par des chercheurs danois pour évaluer les effets d’une consommation de céréales complètes sur le poids corporel, le pourcentage de graisse corporelle et le tour de taille. Les chercheurs se sont basés sur 26 études déjà réalisées, regroupant 2 060 participants âgés de 18 à 70 ans. Ces études ont duré entre 2 et 16 semaines, la plupart entre 4 et 6 semaines.
Les résultats révèlent que la consommation de céréales complètes n’a pas d’effet sur le poids ainsi que sur la taille. En ce qui concerne le pourcentage de graisse corporel, il a été observé un léger effet bénéfique.
Pour les scientifiques, l’absence d’effets positifs pourrait s’expliquer par la durée relativement courte des études d’intervention (≤ 16 semaines). De plus, les écarts entre les études pourraient être causés par des différences dans la conception de l’étude (population d’étude, quantité de céréales complètes consommées). Ainsi il serait préférable d’effectuer d’autres études sur des populations plus larges et avec des durées plus longues.
En résumé, il n’a pas été prouvé que la consommation de céréales complètes permettait de perdre du poids. En revanche, elle pourrait avoir un léger effet bénéfique sur le taux de graisses corporelles.
Référence : Korrie Pol, Robin Christensen, Else M Bartels, Anne Raben, Inge Tetens, and Mette Kristensen. Whole grain and body weight changes in apparently healthy adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled studies. Am J Clin Nutr. 2013 Aug 14.