Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le gouvernement a initié une consultation publique concernant des modifications concernant la réglementation sur les conservateurs dans les aliments (Cap. 132BD). Cette démarche, qui se déroulera sur trois mois jusqu’au 28 août 2023, s’inscrit dans le cadre des initiatives présentées dans le discours politique du chef de l’exécutif en 2022. L’objectif est d’examiner et de mettre à jour progressivement la législation sur la sécurité alimentaire en ce qui concerne les additifs alimentaires, afin d’améliorer encore la sécurité alimentaire. La première phase de ce processus concerne les conservateurs et les antioxydants dans les aliments.


Dans le but de maintenir les normes locales – relatives aux conservateurs et aux antioxydants dans les aliments –  en conformité avec les normes internationales, le gouvernement propose d’améliorer et de mettre à jour la réglementation. Cette mise à jour permettrait d’augmenter la clarté et de proposer un plus grand choix de conservateurs et d’antioxydants autorisés, applicables à un large éventail de catégories d’aliments pour le secteur alimentaire. Cela contribuerait également à renforcer la protection des consommateurs.

Les modifications proposées par le Cap. 132BD, qui s’appuient sur les normes du Codex et sont complétées par les normes du continent et d’autres grands partenaires commerciaux alimentaires, comprennent principalement :

  • la mise à jour des définitions de “conservateur” et “antioxydant”,
  • la mise à jour de la liste des conservateurs/antioxydants autorisés,
  • la mise à jour/précision des niveaux maximaux des conservateurs/antioxydants autorisés dans les catégories d’aliments spécifiées.

La consultation publique aura lieu du 29 mai au 28 août 2023. Deux forums de consultation ont été programmés, le premier le 9 juin 2023 et le second le 29 juin 2023. Les participants sont invités à envoyer leurs commentaires par e-mail, fax ou lettre au Centre de sécurité alimentaire pendant la période de consultation.

Pour plus d’informations :

  • Proposed Amendments to the Preservatives in Food Regulation (Cap. 132BD)
    https://www.cfs.gov.hk/english/whatsnew/whatsnew_fstr/whatsnew_fstr_Proposed_Amendments_Preservatives_Food_Regulation.html