Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE, d’après Obesity, Mars 2016

La réduction de certaines habitudes alimentaires malsaines fait partie des recommandations de lutte contre l’obésité. L’objectif de cette étude espagnole, publiée par la revue scientifique Obesity, était d’étudier l’association entre ces comportements alimentaires et le gain de poids. Ses auteurs ont analysé les réflexes alimentaires de 1 600 personnes volontaires (âgées de 18 à 60 ans). Ces derniers ont répondu régulièrement à des questionnaires concernant leur alimentation et leur poids pendant 3 ans et demi.

Parmi les habitudes qui font grossir le plus, on retrouve :

  • ne pas prévoir la quantité de nourriture à consommer avant de se mettre à table.
  • manger dans les restaurants fast-food
  • manger devant la télé au moins deux fois par semaine,

Par ailleurs, les mauvaises habitudes pointées du doigt en matière de prise de poids (les aliments en conserve, les encas vendus dans des distributeurs automatiques, les aliments précuits, les repas aux restaurants) n’ont pas été liés à une prise de poids. En effet, un choix plus ou moins sain est toujours possible dans ces situations : des légumes en conserve seulement, des encas ni trop salés ni sucrés et des repas légers au restaurant. A contrario, manger devant la télé et ne pas prévoir la quantité de nourriture consommée seraient deux habitudes liées à un manque de pleine conscience très mauvais pendant les repas.

Les auteurs de cette étude rappellent toutefois qu’une alimentation basée sur des aliments industriels est très riche en sel, en sucre et en conservateurs. Malgré une absence de prise de poids, la santé ne bénéficie d’aucun nutriment et le système cardiovasculaire peut en être impacté. Une alimentation équilibrée et une pratique régulière du sport restent les meilleures recommandations.

Référence : León‐Muñoz, L. M., García‐Esquinas, E., Soler‐Vila, H., Guallar‐Castillón, P., Banegas, J. R., & Rodríguez‐Artalejo, F. (2016). Unhealthy eating behaviors and weight gain: A prospective study in young and middle‐age adults. Obesity. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/oby.21477/abstract