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Avec une croissance annuelle à deux chiffres et un chiffre d’affaires prévu à 7,15 milliards de dollars à l’horizon 2025, on peut dire que ce nouveau format venu des Etats-Unis, popularisé par les influenceurs et plébiscité par les consommateurs fait un démarrage sur les chapeaux de roues.

Les gummies : une nouvelle génération de compléments alimentaires 

Les Gummies ce sont ces petits bonbons gélatineux, vendus le plus souvent en tant que compléments alimentaires. On en retrouve pour tout et pour tous, même si le marché est principalement destiné aux femmes avec des promesses beauté ou bien-être : une belle peau, détox, sommeil, stress, immunité, cheveux et ongles ; ou spécifiquement destiné à la grossesse. Les hommes ne sont pas laissés au stand et ont des produits spécifiques afin d’avoir une belle barbe ou cheveux.
Quant aux enfants le format se veut amusant pour faciliter leur consommation en cas de besoin d’une supplémentation en vitamines et/ou minéraux. 

Côté réglementaire 

D’un point de vue réglementaire nous pouvons retrouver deux statuts possibles en fonction des formulations : Un statut de compléments alimentaires ou un statut d’aliment enrichi avec une mise sur le marché simplifiée et une commercialisation rapide.

Côté formulation

Si l’on se penche sur la formulation, on retrouve des propositions sucrées (sucre de canne, sirop de blé) ou non sucrées. Dans le cas du sans sucre, ce sont des polyols qui sont utilisés, et donc aucune labélisation Bio ne sera possible. Concernant les enrichissements en vitamines et minéraux, les actifs d’origine chimique ne sont pas autorisés exception faite de la vitamine C. Enfin pour la texturation, les deux principaux gélifiants utilisés sont la pectine et l’agar-agar qui permettent d’avoir cette texture gomme et qui sont ensuite enrobés de cire de carnauba ou de sucre.

De faux airs de bonbons 

Il est important de noter que ce genre de compléments alimentaires qui se veulent divertissants et gourmands ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique et chez les spécialistes de la nutrition/santé.
Leur côté ludique et leur apparence de bonbons séduits rapidement les consommateurs. Mais ces produits ne sont pas des friandises et une consommation au-delà des préconisations entraine un risque non négligeable de surdosage. Au même titre que les autres compléments alimentaires de forme plus « classique », l’ANSES surveille les cas d’effets indésirables qui sont remontés par le dispositif de Nutrivigilance.

Par ailleurs la matrice principale qui reste des sucres sous diverses formes soulève des interrogations. Certes la quantité de sucre qu’apporte un ou deux gummies consommé par jour n’est pas impactante au regard de l’apport journalier. Cependant à l’heure où les recommandations nutritionnelles tendent à limiter les apports en sucre simple, la question se pose de l’intérêt de ce rappel supplémentaire de goût sucré à notre cerveau. Un paradoxe pour un produit à visée nutritionnelle ou santé.

Même avec ces questions qui pour le moment n’ont pas trouvé de réponse, on ne peut pas enlever l’innovation de l’utilisation de la matrice gummies comme vecteur d’actifs. Celle-ci restant plus « fun » que la consommation quotidienne de comprimés ou gélules.

FOODINNOV peut vous accompagner 

sur différents aspects :

  • Supports scientifiques, réglementaires et innovations pour l’élaboration de vos concepts
  • Accompagnement dans l’identification d’ingrédients en accord avec votre cahier des charges
  • Validation réglementaire de vos formules et allégations pour le marché français, Europe et grand export
  • Support réglementaire pour l’élaboration de vos étiquetages et de vos communications promotionnelles destinées aux consommateurs et aux professionnels de santé
  • Déclaration de mise sur le marché de vos compléments alimentaires auprès des autorités compétentes
  • Recherche de sous-traitants 
  • Caractérisation fonctionnelle d’ingrédients