Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après SMFM, février 2016
Une nouvelle étude canadienne, présentée le 4 février au meeting annuel de la grossesse (Society for Maternal-Fetal Medicine), révèle que la forte teneur en flavonoïdes (antioxydants) du cacao pourrait améliorer la fonction placentaire, utérine et fœtale.
Pour arriver à ce constat les chercheurs ont mené un essai clinique randomisé en double aveugle pour évaluer l’impact de la haute teneur en flavonoïdes dans le chocolat noir sur la grossesse. L’étude a été menée sur 129 futures mamans, attendant un seul bébé. Les participantes étaient enceintes de 11 à 14 semaines et ont été suivies jusqu’à leur accouchement. La moitié des participantes (contrôle positif) ont consommé 30 grammes de chocolat noir tous les jours, durant trois mois.
Grâce à différents marqueurs, les chercheurs ont observé qu’il n’y avait aucune différence au niveau du risque de pré-éclampsie (maladie fréquente de la grossesse, associée à une hypertension artérielle et à l’apparition de protéines dans les urines), de diabète gestationnel, du poids placentaire ou du poids du bébé à la naissance dans les deux groupes. En revanche, l’indice mesurant la pression de l’artère utérine a montré que la circulation sanguine placentaire, utérine et fœtale était significativement meilleure chez les femmes ayant consommé du chocolat.
En résumé, la consommation de chocolat noir (au moins 70 % de cacao) durant la grossesse pourrait avoir un impact positif sur le placenta, la croissance fœtale et le développement du bébé
Référence : Smfm newsroom, The Benefits of Chocolate During Pregnancy, Feb 2016
http://www.smfmnewsroom.org/2016/02/the-benefits-of-chocolate-during-pregnancy/