Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Le grignotage est souvent associé dans les esprits à un comportement alimentaire négatif. Définit par la consommation d’aliment entre les repas, il est, dans les esprits, souvent lié à des aliments gras, sucrés et peu équilibrés consommés en petites quantités de manière plus ou moins régulière tout au long de la journée.
Des chercheurs anglais ont mis en évidence que la présence de collations saines étaient associée à un poids plus faible que les sujets qui ne mangent pas entre les repas et ceux qui mangent des aliments non sains.
Dans les résultats de l’étude on repère plusieurs points :
- La consommation de snacks de faible qualité nutritionnelle (très transformés et sucrés) sont liés à un IMC plus élevé et des marqueurs sanguins de syndrome métabolique plus élevés (triglycérides et insuline notamment)
- Les snacks dans la soirée sont également associés à des marqueurs sanguins plus élevés que les autres horaires de snack.
- Les snacks les plus consommés sont des boissons, bonbons, biscuits, noix & graines, fruits, pain, fromage, beurre, gâteaux et tartes, barres de céréales et granola
- Les gouters de “haute qualité nutritionnelle” c’est à dire comprenant des fruits/légumes frais ou des noix & graines sont associés à une meilleure modulation de l’appétit et de la glycémie ainsi que des marqueurs sanguins plus faibles et donc des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires plus faibles.
En conclusion les experts mettent en avant les bénéfices de prendre des collations équilibrées pour répartir les apports sur la journée sans augmenter les apports en sucres. Le but final étant d’avoir globalement des apports nutritionnels plus intéressants, des marqueurs de syndrome métabolique bas et un comportement alimentaire régulé. En evitant des grignotages tardifs / noctures, en favorisant les fruits frais et oléagineux et plus globalement les aliments riches en fibres et en protéines, les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires et métaboliques seraient en partie réduits.
Plus d’informations sur : How to snack healthy: Timing and quality over frequency, study flags (nutritioninsight.com)
Images : Pexels, Pixabay