Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après British Journal of Nutrition, juillet 2008.

L’impact du type de protéines sur la composition corporelle et la croissance ont fait l’objet d’études, dont un grand nombre ont conclu à l’efficacité du concentré de protéines du lait pour limiter le développement de la masse grasse corporelle. La présence du caséinomacropeptide dont le glycomacropeptide (GMP) dans les concentrés de protéines du lait pourraient expliquer cet effet. L’impact d’un isolat de protéines du lait (WPI) de du GMP sur la prise et de poids et la composition corporelle a été évalué chez des rats mangeant ad libitum durant 7 semaines des protéines d’origine différente : caséine ; bœuf cuit au barbecue ; isolat de protéines du lait exempt de GMP (contrôle) ; isolat de protéines du lait avec GMP à raison de 100 g/kg et 200 g/kg.
La prise de poids était moindre (-21%) dans le cadre du régime contrôle (WPI) qu’avec le régime aux caséines avec une influence associée au GMP (-30%). Cet effet lié au GMP était équivalent quelle que soit la dose ajoutée (100 ou 200 mg/kg). La masse grasse et l’insulinémie (-53%) étaient diminuées dans le cas du régime le plus riche en GMP en comparaison du régime contrôle. La concentration en triacylglycérol a également diminué (-27%) dans le cas du régime riche en GMP par rapport aux régimes à base de caséines ou de bœuf.
Cette étude montre que le GlycoMacroPeptide paraît avoir une influence significative lorsqu’il est combiné à un isolat de protéines du lait sur l’accumulation des lipides dans l’organisme.

Référence : Peter J. Royle, Graeme H. McIntosh and Peter M. Clifton. Whey protein isolate and glycomacropeptide decrease weight gain and alter body composition in male Wistar rats. British Journal of Nutrition (2008), 100:88-93.