Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après Cancer Prevention Research, janvier 2009.

Une alimentation contenant des framboises noires supprimerait le développement de NMBA (nitrosomethylbenzylamine), qui induit des tumeurs dans l’œsophage chez le rat. Par la méthode de fractionnement, il ressort que les anthocyanes de la framboise sont les constituants les plus actifs dans cette régulation.

Cette étude a pour but de déterminer si les anthocyanes contribuent à l’activité chimiopréventive de la framboise noire in vivo. Deux semaines avant et durant le traitement au NMBA, les rats ont consommé l’un des régimes suivants contenant: des anthocyanes, ou une fraction organique insoluble, ou des hexanes, ou des sucres (tous ces constituants étant issus de la framboise noire). Les rats témoins ont uniquement été traités au NMBA. Après sacrifice les tumeurs œsophagiennes ont été dénombrées.

Il ressort que les rats ayant eu un régime contenant des anthocyanes présentent un nombre de tumeurs réduit, ce qui indique le potentiel chimiopréventif des anthocyanes. La fraction organique insoluble a également une action, ce qui montre que des composants autres que les anthocyanes ont un effet chimiopréventif. Enfin, les hexanes et les sucres n’ont pas eu d’action sur le développement des tumeurs.

Cette étude indique que les anthocyanes inhibent la prolifération cellulaire, l’inflammation et stimule l’apoptose des cellules tumorales.

Référence : L-S.Wang, S.S.Hecht, S.G.Carmella, N.Yu, B.Larue, C.Henry, C.McIntyre, C.Rocha, J.F.Lechner, and G.D.Stoner. Anthocyanins in Black Raspberries Prevent Esophageal Tumors in Rats. Cancer Prevention Research vol.2: 84-93. Janvier 2009