Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Sylvanie Séret. D’après Nutrition, parution mars 2010.

L’objectif de cette étude est d’explorer les effets des fructo-oligosaccharides (FOS) et de l’acide phytique (AP) sur l’absorption minérale ainsi que leur interaction.
 
Une expérience factorielle 3×2 a été menée pour évaluer les effets des FOS (en présence ou absence d’AP) sur le taux d’absorption des minéraux et sur le statut minéral (plasmatique, hépatique et osseux) sur des souris. Soixante souris, randomisée en 6 groupes :
  • régime de base (témoin),
  • régime de base+1% PA (groupe PA),
  • régime de base+0,8 g de FOS/kg de poids corporel (FOS1),
  • FOS1+1% de PA (FOS1+PA),
  • régimes de base+2,5g de FOS/kg de PC (FOS2),
  • FOS2+1% de PA (FOS2+PA).
Les souris ont reçu des FOS par gavage durant 4 semaines, et le PA a été additionné au régime. L’apport alimentaire a été enregistré et les selles collectées pour calculer le taux d’absorption apparent. Après sacrifice des souris, le caecum a été isolé et pesé, et son contenu utilisé pour détecter le pH et les acides gras à chaine courte. Enfin, sang, foie et fémur gauche ont été prélevés pour mesurer la présence de minéraux.
 
Les résultats montrent qu’une supplémentation en FOS induit un élargissement du caecum et une plus grande acidification caecale (p<0,01). De plus, les FOS boostent effectivement le taux d’absorption apparent du  calcium (FOS1, +7%; FOS2, +9%, P < 0.05), du magnésium (FOS1, +26%; FOS2, +19%, P < 0.05), et du fer (FOS1, +17%; FOS2, +22%, P < 0.05), et restaurent les taux de magnésium et de fer altérés par le PA (p<0,01). Ils augmentent également significativement la concentration hépatique en zinc (p<0,01) et celle en magnésium du fémur (p<0,01).
 
Ces données indiquent que les FOS améliorent significativement l’absorption minéral et contrebalancent les effets délétères du PA.
 
Référence : Yu Wang, Tao Zeng, Shu-e Wang, Wei Wang, Qian Wang, Hong-Xia Yu, Fructo-oligosaccharides enhance the mineral absorption and counteract the adverse effects of phytic acid in mice, Nutrition (26:3), p305-311 (March 2010).