Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après le site de l’Ipsos, 14 avril 2015.

Le forum Vitagora 2015 a dévoilé les résultats de son étude exclusive avec Ipsos sur la tendance de l’alimentation prête à consommer. A la question : « Si vous deviez décrire un élément représentatif de la France à un ami étranger, que citeriez-vous en premier ? », 71 % des répondants, sur un échantillon représentatif de 1007 français âgés de 16 à 70 ans, citent la gastronomie française.

Près de 90 % des Français estiment également que « le repas doit se prendre autour d’une table, autant que possible », alors que plus de 50 % de Russes, 47 % de Brésiliens et 34 % d’Américains avouent « rarement s’assoir à table pour manger ».

Cependant, malgré ces résultats déclaratifs, 4 déjeuners sur 10 en France sont sous forme de snack (repas pris sur le pouce) d’après les résultats de l’étude Ipsos. L’objectif premier est le gain de temps : les Français interrogés affirment déjeuner « sur le pouce » au moins une fois par semaine s’ils sont pressés. Ils sont 52 % à manger rapidement à leur domicile (principalement devant la TV, dans leur salon ou leur cuisine), et 41 % des individus mangent régulièrement sur le pouce sur leur lieu de travail (à leur bureau plutôt que dans un restaurant d’entreprise).