Temps estimé - 4 min

Les États-Unis sont parmi les pays les plus prometteurs à l’export. Les spécialités françaises, qui véhiculent une image de qualité, de raffinement et de goût, y sont particulièrement appréciées. Au vu de l’évolution des exportations françaises vers le marché américain, ce dernier demeure une cible à privilégier dans la stratégie d’internationalisation. 

Avant de pénétrer sur le territoire américain, il convient de connaitre les exigences sanitaires et les procédures d’importation imposées par les autorités compétentes, mais également de s’assurer que son produit est bien exportable et que l’étiquette est conforme à la réglementation en vigueur. 

C’est dans ce cadre que FOODINNOV NUTRITION (équipe Exportalim) vous convie à sa formation inter-entreprise qui abordera les procédures douanières, la sécurité alimentaire (loi FSMA), la réglementation produit (statut produit, additifs et ingrédients, règles d’étiquetage), etc. L’objectif est de connaître les contraintes liées à l’importation d’un produit alimentaire aux USA et savoir les mettre en pratique.

 

Jeudi 2 avril 2020 à Bruz (35)

Objectifs :

Connaître les contraintes réglementaires liées à l’importation d’un produit alimentaire aux USA et savoir les mettre en pratique

Programme : 

  • Autorités compétentes (FDA, USDA, TTB…) 
  • Exigences sanitaires (Loi FSMA) à connaitre : Intervention Bureau Veritas
  • Procédures générales d’importation (enregistrement FDA, agent FDA, Prior Notice) et exigences particulières pour certains produits
  • Réglementation additifs et ingrédients (Food additives, Color Additives, GRAS, NDI…)
  • Réglementation étiquetage : mentions principales et mentions facultatives, panneau principal et panneau d’information, liste d’ingrédients et allergènes, allégations (nutritionnelles, de santé…), tableaux nutritionnels (Nutrition Facts, Supplements Facts)
  • Comparaison USA vs Europe
  • Comparaison USA vs Canada

Formateurs :

Amine EL-ORCHE, Consultant Nutrition et Réglementation – Responsable du service Exportalim
Charlotte PHILIPPART, Consultante Nutrition et Réglementation
Stéphane MESLIF, Bureau Véritas

Date : jeudi 2 avril 2020
Durée : 1 journée (9h-17h)
Lieu : Bruz, à proximité de Rennes (35)
Public : Personnels des services qualité, R&D, export, marketing, distributeurs/revendeurs ou toute personne souhaitant acquérir des connaissances sur les contraintes réglementaires du marché américain.
Tarif : 850 € HT (repas inclus) – 650 € HT 2ème inscrit 

 

Demandez plus d’informations ou inscrivez-vous dès à présent en envoyant un mail à formations@foodinnov.fr ou en nous contactant au 02 99 52 54 00.

Le calendrier des formation inter-entreprises FOODINNOV NUTRITION est disponible. Pour le consulter, cliquez ici. N’hésitez pas à nous solliciter également si vous souhaitez des renseignements sur les possibilités de formation intra-entreprise.

FOODINNOV NUTRITION est déclaré comme organisme de formation auprès de la région Bretagne et référencé sur le portail Datadock. Possibilité de prise en charge par votre OPCO.