Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D’après Food Navigator, le 29 août 2016.
Lancée la semaine dernière aux Pays-Bas, l’application FoodProfiler a pour objectif de connaître « Quoi et quand ? » consomment les habitants. Le développement de cette application par des chercheurs de l’Université de Wageningen repose sur deux observations : le marché du mobile ne cesse de croître, et il existe des lacunes dans les connaissances sur les consommations alimentaires.
Comment fonctionne l’application ? Après avoir installé FoodProfiler et renseigné leurs paramètres (âge, sexe, poids…), les consommateurs reçoivent des messages pop-ups deux fois par jour pendant deux semaines, pour savoir ce qu’ils ont mangé sur les deux dernières heures. Les fréquences de consommation des catégories d’aliments sont ainsi relevées.
Selon les développeurs de l’application, les données collectées auraient de nombreuses finalités : permettre aux industriels d’élaborer de nouveaux produits mieux adaptés aux habitudes de consommation, aux gouvernements d’adapter leur politique de santé publique, et aux consommateurs d’en savoir plus sur l’impact de leurs habitudes de consommation.
L’application n’existe pour le moment qu’en néerlandais, mais des traductions sont en cours.