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Alors que les produits cosmétiques ciblent des zones spécifiques de la peau, les produits de « beauté holistique » ou nutricosmétiques veulent avoir une action plus en profondeur en ciblant l’humeur, le stress, la fonction cognitive, la santé immunitaire et le bien-être général.

Ces dernières années, de nombreux consommateurs ont pris conscience de la convergence entre leur bien-être intérieur et leur apparence extérieure. Ainsi la nouvelle tendance de la « beauté holistique » prend de l’ampleur à l’instar des cosmétiques renforçant le système immunitaire : les immuno-cosmétiques. Cela se traduit par des produits de beauté évoluant vers des produits de bien-être préventifs favorisant l’immunité.

A mesure que l’intérêt pour l’axe intestin-cerveau-peau gagne du terrain, les ingrédients aux propriétés de soutien anti-inflammatoires et immunitaires pour la peau sont inclus dans les lancements de nouveaux produits. En plus du collagène et des vitamines C et D, les principaux ingrédients que les consommateurs sont les plus susceptibles d’associer au soutien de la santé de la peau sont :

  • Des extraits botaniques tels que les ingrédients ayurvédiques comme la curcumine ou des extraits de micro-algues comme l’astaxanthine. Ces ingrédients sont identifiés pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • Des probiotiques qui surfent sur la thématique de la santé digestive, la santé de la peau et le système immunitaire.

Le secteur des boissons est particulièrement propice pour porter ces innovations. Le café et le thé, l’eau en bouteille, les boissons non alcoolisées, les jus et les produits laitiers sont les principales catégories que les consommateurs sont prêts à voir revendiquer des mentions associées au soutien de la santé de la peau.

Cependant il y a des évolutions règlementaires à prévoir pour que cette catégorie de produit puisse prendre tout son envol.

Source: Beauty-from-within shifts to holistic health with focus on gut-skin axis and immunocosmetics