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Pour la seconde fois, la Fondation Nestlé France et Ipsos, spécialiste des études de marché, ont analysé le comportement des français vis à vis de l’alimentation. Une approche bidimensionnelle a été sélectionnée pour cette version 2021 de l’étude. D’une part il y a l’étude et l’observation des tendances sur les réseaux sociaux. D’autre part on a pu mettre en évidence d’un profil de famille française via une étude quantitative en ligne sur 1000 citoyens, échantillon représentatif de français.
Trois grandes thématiques sont ressorties sur cette étude :
- L’alimentation, facteur de rapprochement en situation d’isolement :
- 8 français /10 ont un bon souvenir de l’alimentation lors de la pandémie
- Les sujets de conversations sont recentrés sur les thèmes de la cuisine en famille et sur les questions telles que “Diners en famille, bonheur ou corvée ?”
- Le plaisir dans l’alimentation est associée à la convivialité
- Les enfants sont des influenceurs dans l’alimentation du foyer, en particulier ceux qui sont à la recherche de nouvelles expériences culinaires (ouverts au végétarisme par exemple)
- Une quête de bien manger amplifiée :
- La notion d’alimentation équilibrée passe principalement par la cuisine maison, les fruits et légumes de saison et les ingrédients frais pour plus de la moitié des français.
- Des pratiques qui s’intensifient : réduire du sucre, privilégier le fait maison pour le gouter des enfants, réduire le sel, manger bio etc…
- Une utilisation croissante du Nutri-Score avec 77% des français qui ont privilégié les produits avec un Nutri-Score A ou B.
- Une recherche d’équilibre sous tensions :
- Un nouvel obstacle au fait de manger équilibré : le manque d’inspiration; derrière le prix et le temps
- Le maintien du télétravail impacte la pause déjeuner : 1/3 des télétravailleurs ne font pas de vraie pause déjeuner
En bref, un rééquilibrage entre santé et plaisir est au coeur des préoccupations des français, toujours dans la convivialité.
Sources :