Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Carine DION. D’après Phytotherapy Research, 2017


Le syndrome métabolique est un regroupement de facteurs de risques, incluant une glycémie élevée, une dyslipidémie, une hypertension et l’obésité, qui  favorise le développement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. De ce fait, il est important de maitriser de telles conditions avec des options naturelles comme les préparations à base de plantes présentant moins d’effets secondaires indésirables. 

L’avocat, de son nom scientifique Persea americana, est consommé pour son goût mais aussi pour sa valeur nutritionnelle. L’avocat est une source connue de caroténoïdes, minéraux, phénoliques, vitamines et acides gras. De nombreuses études prêtent à l’avocat des effets bénéfiques pour la santé : abaissement des taux de lipides, effet antihypertenseur, antidiabétique, anti-obésité, anti-thrombose, anti-athérosclérose et cardio-protecteur.
La revue de Tabeshpour et al. (2017) a pour but de comprendre l’effet pharmacologique de l’avocat sur les différentes composantes du syndrome métabolique. La plupart des études propose une consommation journalière de cette plante, sachant que différentes parties de cette dernière présentent des effets bénéfiques variés, comme indiqué sur la figure : feuilles (A), pulpe (B), huile (C), peau (D) et noyau (E).
 
Concernant la glycémie, les études cliniques portent sur des sujets en surpoids et démontrent que la consommation de pulpe d’avocat réduit de manière significative les taux sanguins d’insuline (qui joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales) et de GLP-1 (Glucagon-like peptide-1; hormone de la satiété qui, entre autre, augmente la sécrétion glucose-dépendante de l’insuline). Sur le plan de l’hypertension, les principaux résultats démontrant une diminution de la tension artérielle ont été obtenus sur des rats ayant consommés un extrait aqueux à base de noyaux d’avocats. Finalement, l’effet bénéfique le plus marquant qui ressort de la synthèse des études cliniques et précliniques concerne le profil lipidique : LDL-cholesterol, HDL-cholesterol, cholestérol total, triglicérides et phospholipides. Les mécanismes décrits sont liés à la régulation de l’hydrolyse de certaines lipoprotéines, leur absorption sélective et leur métabolisme par différents organes tel que le foie et le pancréas. Un autre mode d’action pourrait être lié à la prolifération du réticulum endoplasmique lisse, connu pour son association avec l’induction des enzymes impliquées dans la biosynthèse des lipides.
Cette revue reprend la littérature et met en lumière les effets bénéfiques le l’avocat en santé humaine ; notamment par son influence positive sur les facteurs de risques liés au syndrome métabolique.
 
Pour aller plus loin : Tabeshpour J, Razavi BM, Hosseinzadeh H. Effects of Avocado (Persea americana) on Metabolic Syndrome: A Comprehensive Systematic Review. Phytother Res. 2017 Apr 10.