Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Chaque mois, LRBEVA NUTRITION vous propose l’analyse d’un thème d’actualité scientifique dans un focus. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci le focus des ENERGY DRINKS.
Retrouvez les autres éditions dans la rubrique « Publications/ focus scientifiques » sur www.lrbeva.com
En quelques années, les Energy Drink, ces boissons riches en caféine et autres ingrédients « dopants » dont la taurine, ont connu un succès grandissant notamment chez les jeunes. La commercialisation de ce type de boissons a été tardive en France à cause des réserves émises par les autorités de santé sur les effets de ces boissons. La première boisson à être autorisée a été la Red Bull en 2008. Depuis, une trentaine de marques se sont implantées sur ce marché : Monster, Burn, Dark Dog…
Après une mise en garde de l’AFSSA (voir article du 22 juin 2010) et l’insistance de Outox sur le marché français (voir article du 21 septembre 2010), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie par la Direction générale la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF)pour évaluer le fondement scientifique d’allégations utilisées pour la boisson Outox, boisson énergisante censée accélérer la baisse naturelle de l’alcoolémie. Suite à cette évaluation, l’Anses a rendu un avis défavorable à la boisson en raison d’un manque de significativité des résultats obtenus.
Avis de l’Anses : http://www.afssa.fr/Documents/NUT2010sa0164.pdf