Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Chaque mois, LRBEVA NUTRITION vous propose l’analyse d’un thème d’actualité scientifique dans un focus. CLIQUEZ ICI et découvrez ce mois-ci le focus des Allergies.
Retrouvez les autres éditions dans la rubrique « Publications/ focus scientifiques » sur www.lrbeva.com
L’allergie et l’intolérance alimentaire sont des phénomènes en pleine croissance dans les pays industrialisés. En France, la prévalence de l’allergie alimentaire est estimée à environ 3% avec une fréquence plus importante chez l’enfant (8%). L’intolérance au gluten concerne une personne sur 300 en moyenne en Europe. La prévalence de l’intolérance au lactose est de l’ordre de 15 à 25%. L’augmentation de ces phénomènes est notamment due au fait que la diversification alimentaire est de plus en plus grande.
Afin de limiter les risques d’allergies, une réglementation sur l’étiquetage des allergènes des produits préemballés a été mise en place. Depuis 2005, en cas de risque de présence avéré, les industriels ont l’obligation de renseigner, via l’étiquetage des produits, les 12 allergènes responsables de plus de 90% des allergies alimentaires (gluten, œuf, sésame, poisson, soja, crustacés, lait, moutarde, sulfites, fruits à coque, arachide, céleri). En 2007, deux allergènes ont été ajoutés : lupin et mollusques. Le projet de règlement 2008-0028 COD, dit «Règlement INCO» pour INformation des Consommateurs prévoit d’étendre la réglementation des allergènes à déclaration obligatoire aux produits non préemballés.