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Mintel s’est penché sur la santé musculaire à travers son “Nutrition watch”. Les consommateurs les plus concernés sont les jeunes adultes qui cherchent à augmenter leur masse musculaire et les personnes âgées qui perdent naturellement de la masse musculaire au fil des années. Avec le vieillissement de la population, le concept du “bien vieillir” se développe de plus en plus. L’objectif étant de vieillir en bonne santé, de préserver sa mobilité et son autonomie ainsi que réduire les facteurs de risques de certaines maladies via un mode de vie sain.

 

Après 30 ans, la perte de masse musculaire serait d’environ 3 à 5% par décennie. Pour prévenir et limiter cette perte les apports en protéines sont clés. Il faut assurer une consommation suffisante notamment lorsque les goûts changent, que l’appétit diminue et que les difficultés de mastication réduisent fortement la consommation de protéines animales. Les consommateurs sont plus ou moins sensibilisés à l’importance de la nutrition et de l’activité physique selon les pays. 

Ce sont ainsi 36% des Brésiliens de plus de 55 ans qui sont prêts à payer plus pour des aliments qui soutiennent le maintien de la masse musculaire. Au Japon, ils sont 84% (hommes, 40-49 ans) à approuver le fait que l’exercice physique permet de prévenir les maladies et améliorer la santé globale. 

Greek-Style Strawberry Yogurt

 

 

Ces consommateurs sont donc de plus en plus dans la cible des produits riches en protéines qui étaient auparavant vraiment destinés aux sportifs jeunes. On retrouve par exemple de plus en plus de yaourts et desserts laitiers qui mettent en avant leur richesse en protéines comme on le voit sur le yaourt TANPACT ci-contre qui contient 12g de protéines aux 125g.

 

 

Protein Poles

 

Ce marché des produits protéinés ne faiblit pas depuis de nombreuses années et il est encore porteur de nombreuses innovations telles que ces sticks de glace à l’eau protéinée qui ressemblent aux Mr Freeze de notre enfance. 

 

 

 

 

 

 

So Seabuck Ayurvedic Energy Drink Mix

D’autres marques commencent à miser sur la santé musculaire sous de nouveaux angles que l’apport en protéines, en voici quelques exemples : 

  • Le Beta-hydroxy-beta-methylbutyrate (HMB) est utilisé comme ingrédient phare de Abbott dans son Ensure Gold. Cette molécule préviendrait la dégradation des protéines et favoriserait l’augmentation de leur synthèse, permettant ainsi un gain musculaire.
  • La formule Peak Instant Milk Powder est du lait entier en poudre enrichi en vitamines A, BA, B6, C et D3 pour soutenir la santé osseuse et musculaire.
  •  Le prémix pour boisson énergisante Flow&mo mise lui sur des ingrédients ayurvédiques tels que l’argousier et le curcuma. C’est le produit présenté ci contre. 

 

 

 

 

Sources