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Céline Le Stunff. D’après Le Monde, 18 juil. 2010

Fleury MichonDix-neuf marques ont déjà signé une charte d’engagement nutritionnel validée par l’Etat. Fleury Michon, leader français de la charcuterie, a signé la semaine dernière avec le ministère de la santé sa charte, par laquelle il s’engage notamment à réduire de 6 % à 10 % d’ici à 2012 la teneur en sel de ses produits (plats cuisinés, jambon, surimi).

“On savait qu’un jour ou l’autre, on allait nous demander un effort”, explique Barbara Bidan, responsable nutrition de Fleury-Michon, “Alors, dès le début des années 2000, nous avons commercialisé un jambon qui comportait 25 % de sel en moins.” Pourquoi avoir attendu 2010 pour signer officiellement une charte ? Parce qu’expérimenter sur un produit est une chose, et s’engager à une réduction sur toute la gamme en est une autre…

Chez Herta, concurrent direct de Fleury Michon qui a signé une charte début 2010, « cet engagement global représente 74 % des ventes », explique Nestlé, qui affirme avoir changé en 10 ans les recettes de plus de 80 % de ses produits pour répondre aux nouvelles exigences nutritionnelles