Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après PLoS ONE, mai 2011

L’abondant flavonoïde « naringenine » responsable de l’amertume du pamplemousse, est connu pour ses propriétés hypolipémiante et anti-inflammatoire. Cependant, ce flavonoïde souffre d’une faible biodisponibilité orale limitant ainsi ses effets cliniques.

Cette étude s’attache dont à démontrer la solubilité de la naringénine lorsqu’elle est complexée à la β–cyclodextrine (excipient approuvé par la FDA) et à évaluer le potentiel clinique de la naringénine ainsi complexée.

La HPβCD (Hydroxypropoyl-β-cyclodextrine) a permis de multiplier par 400 la solubilité de la naringénine et par 11 son transport à travers l’épithélium intestinal selon le model Caco-2 utilisé dans cette étude. Lorsque ce complexe est ingéré par des rats avant leur prise alimentaire, la concentration plasmatique en naringénine est multipliée par 7 et le niveau de LDL-cholestérol est diminué de 42% tandis que la sensibilité à l’insuline augmente de 64%. L’histologie et les prélèvements sanguins réalisés indiquent que cette voie d’administration ne cause pas de dommages intestinaux, rénaux ou hépatiques.

Ces résultats suggèrent que l’ingestion orale de naringénine, couplée à la HPβCD semble être une option viable pour le traitement la dyslipidémie ou encore  du diabète.

 

Référence : Maria Shulman, Merav Cohen, Alejandro Soto-Gutierrez, Hiroshi Yagi, Hongyun Wang, Jonathan Goldwasser, Carolyn W. Lee-Parsons, Ofra Benny-Ratsaby, Martin L. Yarmush, Yaakov Nahmias. Enhancement of Naringenin Bioavailability by Complexation with Hydroxypropoyl-β-Cyclodextrin. PLoS ONE 6(4), published online, April 2011.