Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La DGCCRF vient de publier une fiche pratique sur les additifs alimentaires, expliquant ce qu’ils sont et comment ils sont réglementés.
Les 5 principales catégories d’additifs sont rappelées : colorants, édulcorants, conservateurs, antioxydants et agents de texture (émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants).
D’un point de vue réglementaire, il est rappelé qu’en Europe, l’utilisation des additifs est strictement réglementée selon le principe dit “de listes positives”, donc que ce qui n’est pas expressément autorisé est interdit. Un nouvel additif ne peut être utilisé qu’après l’avis de plusieurs autorités compétentes : EFSA, Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de la Commission européenne, consultation du Conseil et du Parlement européen et publication d’un règlement d’autorisation au Journal officiel de l’Union européenne.
Les additifs doivent obligatoirement être mentionnés sur l’étiquette des denrées alimentaires :
- soit en clair : par exemple « poudre à lever », « bicarbonate de sodium » ;
- soit à l’aide d’un code précédé du nom de la catégorie : par exemple, « colorant E 102 ».
Enfin, la liste positive d’additifs est évolutive, des substances peuvent être ajoutées ou supprimées ou bien encore les conditions d’utilisation peuvent être modifiées. La DGCCRF dresse une liste des nouveaux additifs récemment autorisés et de ceux dont les conditions d’utilisation ont fait l’objet d’une révision depuis la mise en place du programme de réévaluation.
Source : DGCCRF – Additifs alimentaires : conditions et modalités d’utilisation – consulté le 10/07/2020