Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marie Deniel. D’après Archives of Internal Medicine, 14 février 2011.
L’apport de fibres est supposé diminuer le risque de maladies coronaires, de diabètes et de certains cancers. Cependant, on ignore encore l’impact d’une consommation de fibre sur la mortalité globale.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la relation entre les apports en fibres et la mortalité au sein de l’étude « NIH-AARP Diet and Health », une étude prospective du National Institutes of Health avec une cohorte de 219 123 hommes et 168 999 femmes. Les apports alimentaires ont été évalués par des questionnaires de fréquence et les causes de mortalités par l’Index de Mortalité National (National Death Index Plus).
Durant les neuf années de suivi, au total 20 126 hommes et 11 330 femmes sont décédés. La consommation de fibres s’échelonne de 13 à 29 g/j chez les hommes et de 11 à 26 g/j chez les femmes. Les apports en fibres sont significativement associés à un risque réduit de décès aussi bien chez les hommes que chez les femmes (RR = 0,78 entre le quintile le plus fort consommateur et le plus quintile le plus faible, P<0.001). La consommation de fibres diminuerait le risque de mort d’origine cardiovasculaire, infectieuse et respiratoire de 24% à 56% chez les hommes et de 34% à 59% chez les femmes. Une association inverse a été observée entre la consommation de fibres et les morts d’origine cancéreuse chez les hommes mais pas chez les femmes.
Les apports alimentaires en fibres réduiraient le risque de décès d’origine cardiovasculaire, infectieuse et respiratoire. Orienter ses choix alimentaires vers davantage d’aliments riches en fibres pourrait apporter des bénéfices-santé significatifs.
Référence : Yikyung Park, Amy F. Subar, Albert Hollenbeck, Arthur Schatzkin. Dietary Fiber Intake and Mortality in the NIH-AARP Diet and Health Study. Archives of Internal Medicine. Online first : February 14, 2011.