Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

L’Efsa vient de publier son avis concernant la sécurité du ver de farine séché, sous forme entière ou broyée (larve de Tenebrio molitor) en tant qu’ingrédient dans l’alimentation humaine.

L’agence est favorable ; les données de toxicité proviennent de la littérature. Le pétitionnaire, Micronutris, a demandé une protection des données.

La décision d’autorisation de la CE devrait suivre dans les semaines qui viennent ; elle statuera sur la dénomination à afficher pour cet aliment/ingrédient, et associera peut-être dans les conditions d’utilisation une mise en garde sur l’étiquetage concernant un risque d’allergie pour les personnes sensibles aux crustacés et/ou aux acariens.

Si la protection des données est validée par la CE, Micronutris a l’exclusivité de mise sur le marché pendant 5 ans (sauf si d’autres pétitionnaires obtiennent également validation de leur propre dossier). Il s’agit du premier insecte qui obtient une évaluation Efsa favorable.

Sources : Efsa. Safety of dried yellow mealworm (Tenebrio molitor larva) as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal 2021;19(1):6343. DOI: 10.2903/j.efsa.2021.6343. 

Summary of the dossier: Dried mealworms (Tenebrio molitor). Applicant: SAS EAP Group – MICRONUTRIS, 6 rue du partanais, 31650 Saint-Orens-de-Gameville, France.