Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’Efsa vient de rendre trois avis sur des demandes d’autorisation en tant que novel foods.
- Concernant la phénylcapsaïcine (analogue synthétique de la capsaïcine), demande déposée par la société suédoise aXichem avec demande de protection des données : les experts ont conclu à la sécurité de la dose de 2.5 mg/j pour une utilisation dans les compléments alimentaires (CA) et les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales (DADFMS) destinés aux plus de 11 ans.
- Concernant les poudres de graines de chia déshuilées (avec deux granulométries différentes et deux contenus en micronutriments différents aussi) : le pétitionnaire souhaite les utiliser dans les CA et les aliments transformés. L’Efsa ne soulève pas de problème de sécurité.
- Concernant le mélange 2’‐fucosyllactose et difucosyllactose (2’‐FL/DFL) (dossier soumis en avril 2018 par la société danoise Glycom A/S) : il s’agit d’un mélange de deux oligosaccharides (présents à l’état naturel dans le lait de femme) produits par fermentation avec une souche génétiquement modifiée de Escherichia coli K12. L’utilisation envisagée concerne essentiellement l’alimentation infantile, les DADFMS et les CA. L’Efsa se prononce également en faveur de la sécurité du mélange pour les doses envisagées.
Références :
Safety of phenylcapsaicin as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283
Safety of chia seeds (Salvia hispanica L.) powders, as novel foods, pursuant to Regulation (EU) 2015/2283
Safety of 2’‐fucosyllactose/difucosyllactose mixture as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283