Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Après la création de la « Precision Fermentation Alliance » aux Etats-Unis ( Voir notre article : 9 entreprises s’associent pour former l’organisation « Precision Fermentation Alliance » ) , les entreprises et startup européennes s’organisent avec la mise en place de la « Food Fermentation Europe ».

Lancée par Formo, Better Dairy , Imagindairy , Onego Bio et These Vegan Cowboys, la Food Fermentation Europe abordera des questions allant de l’étiquetage à la nomenclature des protéines «sans animaux», aux défis du transfert à l’échelle industrielle.

Sa priorité reste d’éclaircir les démarches réglementaires et scientifiques nécessaire à l’approbation de ces nouveaux aliments en Europe. Les guidelines et recommandations de l’EFSA ne sont pas très explicites quant aux informations à fournir en vue de la constitution du dossier novel food.

Pour les membres de l’organisation, il y a un manque de clarté et de communication avec les autorités européennes. De plus leurs attentes semblent plus élevées que celles des autorités américaines : « Les déterminations GRAS n’ont pas de réelle valeur ajoutée pour les dossiers européens que nous devons élaborer, car les normes sur ce qui est censé démontrer la sécurité alimentaire ici sont nettement plus élevées. »

Par ailleurs en Europe, en amont d’un dossier novel food, il n’est pas possible pour les entreprises d’avoir des discussions individuelles avec l’EFSA au risque que cela soit considéré comme un conflit d’intérêts. Ainsi la création de la Food Fermentation Europe va permettre d’échanger avec l’EFSA d’une façon neutre pour l’intérêt d’une industrie et non pour l’intérêt spécifique d’une entreprise.

Lorsque certains freins règlementaires et scientifiques seront levés, la fermentation sera un process clé pour un cadre alimentaire durable car elle peut être une source d’aliments nutritifs et de protéines tout en ayant des avantages environnementaux très tangibles et un potentiel de croissance économique. (Voir notre article: Innover par la fermentation)

Sources:

https://www.foodfermentation.eu/

Precision fermentation players unite to call for faster EU regulation on animal alternatives