Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après Epidemiology, Mai 2008.
La pré-éclampsie (hypertension artérielle gravidique) est le risque majeur de complications durant la grossesse. De récentes études ont suggéré que la consommation de chocolat serait bénéfique à la santé cardiovasculaire.
Cette étude prospective a donc pour but d’évaluer l’association entre la consommation de chocolat et le risque de pré-éclampsie au sein d’une cohorte de 1943 femmes enceintes et ayant donnée naissance à un enfant entre 1996 et 2000. Les consommations de chocolat ont été estimées au cours des 1er et 3ème trimestres de grossesse et par le dosage sérique du cordon ombilical en théobromine, antioxydant majoritaire du chocolat.
La pré-éclampsie a été développée auprès de 3,7% des femmes observées. Les concentrations sériques du cordon ombilical en théobromine sont associées négativement au risque de pré-éclampsie (OR=0.31 pour le quartile le plus élevé en comparaison du quartile le plus bas). Les estimations de consommation de chocolat sont également corrélées négativement au risque de pré-éclampsie : en comparaison des femmes mangeant une portion de chocolat par semaine, les femmes consommant plus de 5 portions par semaines ont un risque plus faible (OR=0.81 au cours du 1er trimestre et 0.60 au cours du 3ème trimestre de grossesse).
Ces résultats suggèrent que la consommation de chocolat Durant a grossesse permettrait de diminuer le risque de pré-éclampsie.
Référence : E.W. Triche; L.M. Gross; K. Belanger; A.S. Darefsky; N.L. Benowitz; M.B. Bracken. Chocolate Consumption in Pregnancy and Reduced Likelihood of Preeclampsia. Epidemiology. 19(3):459-464, May 2008.