Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après l’Inserm, Juin 2017.

Cinq fruits et légumes par jour, du poisson au moins deux fois par semaine, pas d’alcool, 2-3 produits laitiers par jour mais certains fromages à éviter… les recommandations pour l’alimentation des femmes enceintes sont nombreuses. Manik Kadawathagedara, doctorante à l’Inserm a conduit une étude sur le suivi de ces recommandations en se basant sur la cohorte Elfe au cours de laquelle 18 041 femmes ont été suivies, toutes ont accouché en 2011. Les résultats ont été présentés lors de la journée du FFAS sur l’alimentation de la femme enceinte.

De façon globale, les recommandations du PNNS sont bien suivies. Cependant, celles sur le poisson, les fruits et légumes, les céréales complètes et l’alcool le sont moins bien, puisque par exemple 40 % des femmes enceintes déclarent avoir bu de l’alcool au cours de leur grossesse. Autre fait surprenant pour la doctorante, seul un quart des femmes a été supplémeté en vitamine B9.

Certains facteurs peuvent influencer le suivi des recommandations, tels que l’origine ou encore la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, Manik Kadawathagedara recommande d’adapter les messages de prévention aux jeunes femmes et à celles ayant un niveau socio-économique faible. Une autre possibilité envisagée serait la création d’une application pour conseiller les femmes enceintes.