Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Depuis quelques années, les consommateurs s’intéressent à leur alimentation et notamment à l’impact de certains aliments sur leur santé digestive. Dans ce sens, le groupe finlandais Fazer Mills a décidé de développer des pains à faible teneur en FODMAPs (Fermentable Oligo, Di, Monosaccharides And Polyols). Ces glucides à courte chaine sont peu absorbés par l’intestin grêle mais sont fermentés par les bactéries du microbiote. Ils provoquent de nombreux troubles digestifs tels que des douleurs abdominales ou des ballonnements. Les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI ou IBS en anglais) sont particulièrement sensibles à ces FODMAPS. Ils pourraient être la cause de la sensibilité au blé de certaines personnes non atteintes de maladie cœliaque.
Les aliments riches en FODMAPs sont nombreux. Le pain est notamment concerné avec des apports en fructanes. Afin de permettre aux personnes sensibles de consommer à nouveau du pain, la société Fazer a donc mis au point une solution technologique à base d’enzymes : LOFO™. Contenant l’enzyme fructanase, cet améliorant permet de décomposer les fructanes de blé et de seigle présents dans la pâte tout en conservant la texture et les propriétés organoleptiques attendues. 

Cette innovation est le reflet de l’intérêt croissant des consommateurs et des industriels pour les produits low FODMAPs ou FODMAPs free.

Source : www.foodnavigator.com Le 05/06/2020

Visuel : www.fazer.com