Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D'après Process alimentaire, le 27 novembre 2017.

Une étude menée en 2017 dans les pays nordiques de l’Europe a montré que les Finlandais étaient la population la plus favorable à la consommation d’insectes, étant curieux de découvrir de nouveaux produits. Ces résultats tombent bien, puisque depuis le 1er novembre dernier, les autorités finlandaises ont autorisé la commercialisation de certains insectes.

Le groupe Fazer, spécialisé dans les produits de boulangerie industriels, a décidé de saisir l’occasion et de proposer un pain contenant de la farine de criquets. Cette dernière est obtenue après séchage et broyage des insectes entiers. La farine de criquet est incorporée à hauteur de 3 % dans le prémix (soit environ 70 criquets par pain), ce qui permet au pain d’être source de protéines. L’utilisation d’insectes permet également d’intégrer d’autres nutriments tels que du calcium, du fer ou encore de la vitamine B12.

Pour en savoir plus sur les Novel Foods, retrouvez les dernières lignes directrices publiées par l’Efsa. Une question sur les nouveaux aliments ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe conseil ! Céline Le Stunff, clestunff@lrbeva.com, 02.99.52.54.00