Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Plos one, le 30 octobre 2015.
Si « Manger de tout avec modération » est une recommandation de santé publique largement répandue, son impact réel sur la santé n’a jamais été évalué scientifiquement.
Cette étude américaine s’est donc penchée sur la question en analysant la variété et la qualité du régime alimentaire de plus de 5 000 personnes d’ethnies diverses et âgées de 45 à 84 ans, sans aucune maladie cardiovasculaire initialement. Les participants ont également fait l’objet de tests biologiques et d’un suivi pendant plusieurs années.
Après 5 ans, il s’est avéré que la diversité alimentaire était significativement associée à une augmentation du tour de taille. Au bout de 10 ans, près de 600 participants étaient devenus diabétiques et la diversité alimentaire ne réduisait pas ce risque. Ni la consommation régulière de nourriture saine au sein de cette diversité, ni même sa quantité ne modifiaient les résultats.
Cela voudrait donc dire qu’une grande diversité alimentaire entraine des apports trop importants de nourriture saine ou non et que le bénéfice potentiel d’une alimentation à base de fruits et légumes est annulé par les effets défavorables des acides gras trans, du sel, des sucres raffinés et autres composés néfastes pour la santé. De plus, il semblerait que plus l’alimentation est effectivement diversifiée, plus la quantité de nourriture jugée malsaine est accrue au détriment d’aliments jugés sains.
Ainsi, pour réellement améliorer sa santé, mieux vaut favoriser une alimentation saine et de qualité en limitant fortement les produits transformés sucrés, les charcuteries, etc. que d’adopter une alimentation trop diversifiée en appliquant le principe « manger de tout avec modération »
Référence : Marcia C. de Oliveira Otto, Nikhil S. Padhye, Alain G. Bertoni, David R. Jacobs Jr., Dariush Mozaffarian ; Everything in Moderation – Dietary Diversity and Quality, Central Obesity and Risk of Diabetes ; Published: October 30, 2015DOI: 10.1371/journal.pone.0141341