Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après www.lepointsurlatable.fr, le 22 décembre 2009

La fédération internationale des organisations de consommateurs « Consumers International » (CI), a rendu publique une étude sur les chaînes de restauration rapide menée dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine. Les menus de MacDonald’s, Burger King et KFC, les trois plus grandes chaînes de fast-food du monde, ainsi que les techniques de commercialisation ont été examinés. 
Globalement, il ressort qu’un certain nombre d’efforts ont été menés pour réduire les quantités de matières grasses, sucre et sel dans les menus ou pour diversifier l’offre en incluant par exemple des salades ou des fruits. Mais, en dépit de ces évolutions, les géants de la restauration rapide continuent de proposer aux enfants et aux adolescents des repas dont les teneurs en matières grasses, sucre et sel peuvent représenter un pourcentage élevé des besoins journaliers. Ainsi, les menus proposés par Burger King en Espagne ou par Mac Donald’s en République Tchèque couvrent à eux seuls près de la moitié des besoins en matières grasses des adolescents. La présence de sodas dans les menus accroît fortement les apports en sucre et plusieurs repas « enfants » correspondent à 40 % des besoins quotidiens en sucre. 
S’agissant des techniques de commercialisation, certaines enseignes associent les menus destinés aux petits à des films d’animation ou encore à des figurines de dessins animés. Selon CI, en raison de cette connotation très enfantine, les enfants risquent de rapidement se détourner de ces menus au profit de repas destinés à des adolescents ou des adultes, ce qui accroît le risque d’excès en matières grasses, sucre et sel. 
CI réitère son appel à l’adoption d’un code international relatif à la commercialisation des produits alimentaires auprès des enfants et des adolescents (cadrant la publicité, l’utilisation de cadeaux ou encore le marketing sur le web).
 
Retrouvez les résultats de l’enquête EN CLIQUANT ICI.