Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après La FAO, 14 mars 2017.

La FAO a publié le mois dernier son rapport concernant la malnutrition en Europe et en Asie centrale. Le document étudie les données de ces 23 dernières années.

Europe and Central Asia – Regional overview of food insecurity met en évidence l’évolution de la nature de l’insécurité alimentaire avec une diminution des problèmes d’accès à l’alimentation, qu’ils soient économiques ou physiques. En revanche, des problèmes de qualité nutritionnelle s’accentuent : avec des déficits plus importants en fer, vitamine A et zinc, et des cas de suralimentation plus nombreux se traduisant par des situations de surpoids et d’obésité. A ces deux problèmes, s’ajoute celui de la sous-nutrition.

13 % de la population d’Europe et d’Asie centrale vit dans des pays touchés par ces trois problématiques simultanément, or ce chiffre atteint 57 % pour les pays où le principal problème est la suralimentation.

Face à ces constats, la FAO formule plusieurs recommandations dont la reformulation et l’enrichissement des produits, l’encouragement des bio-cultures, la modification des taxes sur les produits en fonction de leur salubrité, l’information par l’éducation nutritionnelle, l’amélioration des systèmes de sécurité alimentaire et d’étiquetage, et enfin la promotion des programmes d’aide alimentaire.

Pour en savoir plus : Europe and Central Asia – Regional overview of food insecurity