Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
30 % de la nourriture que nous produisons finit à la poubelle : un sujet sur lequel s’est exprimé le Directeur général de l’Alimentation et L’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture (FAO), QU Dongyu, lors de la Conférence internationale sur les pertes et gaspillages alimentaires qui s’est tenue le 10 septembre à Jinan, en Chine. Cette conférence a rassemblé les ministres de l’Agriculture de nombreux pays tels que la Chine, la France, le Mexique, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique.
Selon QU Dongyu, « Nous ne pouvons pas mettre fin à la faim et à toutes les formes de malnutrition si nous ne luttons pas contre les niveaux élevés de perte et de gaspillage alimentaires ».
Les pertes et le gaspillage alimentaire se produisent tout au long de la chaîne d’approvisionnement : 14 % de tous les aliments produits sont perdus entre les étapes post-récolte et de vente au détail. 17 % sont gaspillés entre la vente au détail et la consommation (restaurant, particulier).
Cette perte et ce gaspillage alimentaire ont été évalués à 400 milliards de dollars par an, « ce qui pourraient nourrir environ 1,26 milliard de personnes supplémentaires par an » a déclaré Qu. Les dernières estimations de la FAO indiquent qu’il y a environ 811 millions de personnes sous-alimentées dans le monde, et des milliards incapables de s’offrir une alimentation saine. Par ailleurs, les pertes et le gaspillage alimentaire représentent environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Selon QU, « Les innovations dans les modèles commerciaux, les arrangements institutionnels, les technologies et les solutions numériques telles que l’intelligence artificielle peuvent toutes contribuer à réduire les pertes et le gaspillage alimentaire ». Il a également rappelé que la réunion ministérielle de la FAO en juin 2021 a approuvé le Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire, qui recommande de mettre en place des actions et des normes pour guider l’amélioration et promouvoir un système agroalimentaire plus efficace et durable.
Source : http://www.fao.org/news/story/en/item/1438616/icode/
Crédit : FAO.org