Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’agence Santé publique France a publié les résultats de l’étude ESTEBAN (Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) qui recensent l’exposition des Français à 27 métaux.

D’avril 2014 à mars 2016, des prélèvements ont été réalisés auprès de 1 104 enfants et 2 503 adultes, âgés de 6 à 74 ans. Les participants ont également répondu à des questionnaires sur leur environnement, leur état de santé et leurs habitudes alimentaires.

L’étude révèle que 96 à 100% de la population française, adultes comme enfants, est exposée aux métaux lourds, qu’il s’agisse de l’arsenic, du cadmium ou encore du chrome.

Les principaux résultats montrent que :

  • Le niveau d’exposition chez les adultes a augmenté pour l’arsenic, le cadmium et le chrome par rapport à celui mesuré lors de la dernière étude ENNS (Etude Nationale Nutrition Santé) de 2006-2007.
  • Les niveaux mesurés sur la population française, enfants comme adultes, sont plus élevés que ceux retrouvés dans la plupart des pays étrangers (Europe et Amérique du Nord).

L’alimentation est le premier facteur d’exposition aux métaux lourds et certaines corrélations ont été mises en évidence :

  • La consommation de poissons et de produits de la mer influence les concentrations en arsenic, chrome, cadmium et mercure.
  • La consommation de céréales affecte les niveaux d’exposition en cadmium (le cadmium est un métal présent dans des engrais minéraux phosphatés).
  • La consommation de céréales et de légumes issus de l’agriculture biologique impacte le niveau d’exposition au cuivre (certains fongicides sont composés de cuivre).

D’autres déterminants ont également été observés :

  • La consommation de tabac augmente les concentrations en cadmium et en cuivre.
  • Les implants médicaux, celles en chrome.
  • Les plombages, celles en mercure urinaire.

 

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/exposition-aux-metaux-de-la-population-francaise-resultats-de-l-etude-esteban