Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après expo2015.org et france-milan-2015.fr, janvier 2015.

L’expo Milano 2015 est une Exposition Universelle avec un processus participatif qui vise à impliquer de manière active les nombreux acteurs du projet autour d’un thème d’importance cruciale : Nourrir la Planète, Energie pour la Vie. Cet évènement, qui se déroule du 1er mai au 31 octobre 2015, incarne un nouveau concept d’Exposition Universelle : thématique, durable, technologique et centrée sur le visiteur.

Avec le thème « Produire et nourrir autrement », la France entend répondre concrètement aux questions liées à l’accès à l’alimentation dans de nombreux pays, notamment en voie de développement. La présence française reposera sur 4 piliers : Promouvoir un modèle alimentaire durable, Produire plus et produire mieux, Transfert d’innovation et Plaisir et santé.

La scénographie du pavillondéclinera les quatre piliers au travers des thématiques suivantes : l’agriculture de précision et l’agro-écologie, le progrès génétique, la flore positive / chimie du vivant / pêche, aquaculture, algues, le changement climatique, l’eau, les nouveaux produits et nouvelles technologies agro-alimentaires, et la qualité nutritionnelle des aliments.

En effet, une autre question qui nécessite des réponses urgentes, outre celle de la sous-alimentation et de la malnutrition qui touchent des centaines de millions d’individus de par le monde, est celle du surpoids et de l’obésité qui se développe à un rythme inquiétant. Question majeure de santé publique dans les pays développés, elle concerne également, de plus en plus souvent, les pays en voie de développement ; on parle alors de «double fardeau». Les «émeutes de la faim » en 2008 soulignent, s’il en était besoin, la nécessité d’améliorer la gouvernance de l’agriculture et de la sécurité alimentaire mondiale, question à laquelle la France attache la plus haute importance.