Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.wc rf-uk.org, le 24 juillet 2012.

Le Fonds mondial de recherche sur le cancer vient de publier un rapport actualisé sur le lien entre alimentation et cancers. Conclusion, un apport quotidien de plus de 6 g de sel pourrait accroître le risque de cancer de l’estomac et 1 cas de cancer de l’estomac sur 7 pourrait être évité en réduisant la consommation quotidienne de sel à 6 g maximum (équivalent à 1 cuillère à café). Pour réduire sa consommation de sel, le moyen le plus efficace est de limiter les aliments à haute teneur en sel comme le bacon, le pain, certaines sauces ou la plupart des aliments transformés.En effet, 75% du sel que nous consommons proviennent des aliments transformés, 15% sont naturellement présents dans les aliments et nous ajoutons les 10 autres % avec le sel de table.

Au vu des dernières données scientifiques, le rapport alerte donc sur la consommation de sel qu’il considère comme une cause «probable » de cancer de l’estomac. Le rapport suggère en effet que certains facteurs alimentaires comme les aliments salés seraient associés à la gastrite atrophique, une inflammation de la muqueuse de l’estomac, qui crée un terrain favorable au développement  cancéreux.

Au-delà de ces conclusions sur le sel, il semblerait que 21% des cas de cancer d’estomac pourraient être évités par une consommation accrue de légumes non féculents, 18% des cas par une consommation accrue de fruits.