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Nathalie Le Gohébel. D’après Reuters le 14/11/2010
Une éventualité se dessine : Danone pourrait racheter Mead Johnson Nutrition et ainsi se développer dans les aliments pour bébé et les marchés émergents, secteur d’activité en forte croissance. L’Américain Mead Johnson Nutrition est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits de nutrition pédiatrique. Les produits sont vendus essentiellement sous la marque Enfamil. Le chiffre d’affaires du groupe se compose des aliments infantiles (63,9%), des produits de nutrition (32,5%), et autres (3,6%) : compléments nutritionnels destinés aux mamans, vitamines, etc… En fin 2009, le leader nord-américain dispose de 7 sites de production implantés aux Etats-Unis (CA : 35.1%), en Amérique latine (CA : 27,2%), aux Pays Bas, au Mexique (CA : 8,9%), en Chine (CA : 15,3%) et en Asie.
Mais pour ce faire, le groupe agroalimentaire français devrait envisager de se séparer de sa marque emblématique Evian ! Selon le Wall Street Journal, Danone aurait entamé des discussions avec le brasseur japonais Kirin Holding, pour lui vendre son activité eau minérale, pôle valorisé à 5,1 milliards d’euros et qui représente 17% du chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros réalisé par Danone en 2009.
Les analystes sont sceptiques et pensent que le géant de l’alimentaire français ne vendrait ses activités d’eaux en bouteille qu’en échange d’une grande acquisition, comme celle réalisée en 2007 en vendant ses biscuits pour racheter Numico.
Affaire à suivre !