Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 6 mars 2008.

L’AFSSA a évalué la sécurité d’emploi et les allégations d’un macérat glycériné concentré avec un ratio plante/extrait de 5% de jeunes pousses de la fleur de gui ou bourgeons de feuille de gui (Viscum album), employé dans deux compléments alimentaires sous forme liquide.
La demande d’évaluation entre dans le cadre de la procédure prévue à l’article 17 du décret 2006-52 du 20 mars 2006.
Concernant la sécurité du produit, l’agence rappelle que le gui est une matière végétale connue pour sa toxicité (inscrite sur la liste B de la pharmacopée française). Les usages actuels médicamenteux relèvent exclusivement de la tradition homéopathique, fondée notamment sur le principe de dilution. Outre des erreurs présentes dans le dossier du pétitionnaire, le produit n’est pas défini quant à sa composition et non maîtrisé au regard de la présence de substances reconnues comme toxiques. La sécurité n’est donc pas garantie.
Concernant l’allégation la plus clairement revendiquée (maintien de l’homéostasie), elle n’a pas été jugée recevable. Le dossier fourni ne permet pas non plus d’argumenter les autres allégations évoquées dans les publicités et le site internet du fabricant.

En tant qu’Abonnés ESPACE-PRO, [url@http://www.nutrinov.net/upload/veille_reg/2008/Avis_AFSSA_2007sa0373.pdf]CLIQUEZ ICI[/url] et retrouvez l’avis AFSSA dans son intégralité