Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après www.afssa.fr, le 27 février 2009

L’Afssa vient de statuer concernant l’évaluation d’un mélange spécial d’acides aminés sans méthionine, destiné au traitement nutritionnel de l’homocystinurie chez les enfants de plus de 8 ans, les adolescents et les adultes.

Le produit est un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales. Il contient des glucides, des lipides, des vitamines, des minéraux et un mélange d’acides aminés indispensables et non indispensables, sans méthionine, asparagine ni acide glutamique. La consommation qui doit être établie par le médecin traitant est selon le pétitionnaire de l’ordre de 2 sachets par jour pour les enfants et de 3 sachets par jour pour les adultes.

Un an après un 1er avis qui approuvait l’étiquetage et l’utilisation du produit, l’Afssa examine les compléments d’information fournis par le pétitionnaire sur la stabilité et les fortes teneurs en vitamines et minéraux.

Après cette seconde évaluation, l’Afssa considère que la justification des dépassements en vitamines et minéraux est acceptable et que les données complémentaires concernant la stabilité du produit sont satisfaisantes.

EN TANT QU’ABONNE A l’ESPACE-PRO, RETROUVEZ CI-DESSOUS LES DEUX AVIS DANS LEUR INTEGRALITE :

– [url@http://www.nutrinov.net/upload/veille_reg/2009/NUT2006sa0166.pdf]1er avis du 23 janvier 2008[/url]

– [url@http://www.nutrinov.net/upload/veille_reg/2009/NUT2008sa0181.pdf]2nd avis du 14 janvier 2009[/url]