Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Giovanni DAMAS. D’après The American Journal of Clinical Nutrition (2019)
Pour alléger l’immense fardeau économique que représentent les maladies mentales, des objectifs modifiables visant à promouvoir la santé psychologique sont nécessaires. De nouvelles preuves suggèrent que la consommation de fruits et légumes jouerait un rôle important dans ce domaine. La revue de Tuck et al. (2019), a pour objectif de synthétiser et d’évaluer les recherches portant sur les effets de la consommation de légumes sur la santé mentale et le bien-être psychologique.
Seules les études avec des données prospectives ou expérimentales ont été incluses. Ainsi dix études éligibles ont été identifiées, avec un échantillon total de 33 645 personnes. Ces derniers ont mesuré leur consommation de légumes séparément des fruits, ou combinée à la consommation de fruits. Il a été démontré que l’augmentation de la consommation de fruits et légumes a un effet positif sur le bien-être psychologique. D’après des données, certes limitées, il semble exister un effet préférentiel des légumes (par rapport aux fruits). L’effet de la consommation de fruits et légumes sur la santé mentale est moins clair et, à ce jour, aucune donnée ne permet d’établir un effet préférentiel de la consommation de légumes en matière de santé mentale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier l’influence des légumes, par rapport aux fruits, sur la santé psychologique.
Tuck NJ, Farrow C, Thomas JM. Assessing the effects of vegetable consumption on the psychological health of healthy adults: a systematic review of prospective research. Am J Clin Nutr. 2019 Jun 1. pii: nqz080.