Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D'après Food Navigator et ec.europa.eu/jrc, mai 2019

Le Centre commun de recherche (en anglais, Joint Research Center ou JRC) est l’organe scientifique interne de la Commission européenne. Il a pour mission de réaliser des travaux de recherche et d’émettre des avis qui servent de base aux différentes politiques de l’UE, notamment dans l’innovation.

Le JRC vient de publier un ensemble de lignes directrices à l’attention des parties prenantes (industriels et décideurs) destiné à favoriser l’aquaculture durable des algues.

En effet, les algues sont considérées comme une ressource d’avenir notamment en tant qu’aliment (source de protéines, de micronutriments, de substances d’intérêt nutritionnel et technologique) et pour l’alimentation animale. Toutefois, l’Europe est à l’heure actuelle dépassée par son concurrent asiatique, malgré de réels atouts comme sa biodiversité élevée en algues, son leadership en matière de recherche ou le large potentiel commercial du marché européen.

Afin de favoriser le développement économique de ce marché tout en protégeant l’environnement (sauvegarde des algues sauvages, gestion des milieux naturels…), le rapport co-écrit par le JRC recommande :

  • d’harmoniser la réglementation de l’UE et simplifier les procédures dans tous les États membres ;
  • d’adopter une approche d’évaluation des risques pour la culture d’espèces non-natives ;
  • d’améliorer les cadres de normalisation et de traçabilité ;
  • d’adapter les programmes de surveillance de la sécurité alimentaire aux algues ;
  • une recherche dédiée pour soutenir les allégations du marché.

Pour aller plus loin : rapport “PEGASUS – Phycomorph European Guidelines for a SUstainable Aquaculture of Seaweeds

Visuel : Image par Pexels de Pixabay