Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après efsa.europa.eu, 25 juillet

La sécurité d’emploi de l’acide N-acétyl-d-neuraminique (NANA, ou dihydrate d’acide sialique) en tant que nouvel ingrédient a été évaluée par l’Efsa. Ceci fait suite à la demande de la société danoise Glycom A/S introduite en 2015, et à l’évaluation préalable par l’autorité irlandaise compétente (FSAI) en 2016.

Cet acide est présent à l’état naturel dans les sécrétions telles que la salive et le lait de femme. Il sert entre autres de protection des protéines contre leur dégradation par les protéases, et est impliqué dans la prévention d’infections (mucus associé aux muqueuses). Glycom envisage de l’utiliser notamment dans les formules infantiles et les aliments de diversification, ainsi que dans un certains nombre de produits destinés à la population générale (dont compléments alimentaires).

Le panel conclut à la sécurité d’emploi avec les applications et doses envisagées, sauf en tant que complément alimentaire pour les enfants de moins de 10 ans.

Document de référence : Safety of synthetic N-acetyl-d-neuraminic acid as a novel food pursuant to Regulation (EC) No 258/97