Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après www.pasteur-lille.fr, 10 juin 2008.

Les premières données brutes analysées de l’étude MONA LISA ont porté notamment sur l’évolution des chiffres de pression artérielle et leur prise en charge.
D’une façon générale, « le contrôle des hypertendus traités s’est amélioré en une décennie mais des progrès restent à faire » souligne le Dr Dominique Arveiler (Strasbourg), l’un des auteurs de l’étude MONA LISA.
Les 1ers résultats montrent que la prévalence globale de l’hypertension artérielle (HTA) est de 53% chez les hommes et de 40% chez les femmes. Cette différence hommes / femmes s’observe à tous âges, mais l’écart se réduit au fil des années.
Cette prévalence augmente régulièrement avec l’âge : elle passe ainsi de 24% à 80% des hommes les plus jeunes au plus âgés et de 9% à 71 % pour les femmes.
S’agissant du diagnostic, 57% des hommes et 67% des femmes connaissent leur hypertension et plus de 80% des sujets hypertendus sont traités (81% des hommes et 86% des femmes).
Malheureusement, seulement 2 femmes sur 3 et 3 hommes sur 4 traités pour hypertension artérielle n’atteignent pas les valeurs cibles de 140/90 mmHg.

Après 10 ans : le bilan.
La prévalence de l’HTA est en légère diminution mais n’est cependant pas majeure, surtout chez les hommes. La proportion de sujets traités n’a que très peu changé de 1995 à 2005. En revanche, le contrôle de l’hypertension s’est amélioré, passant de 18% à 26%
d’hommes contrôlés et de 30% à 44% de femmes actuellement contrôlées.
Malgré cette amélioration, des progrès restent à faire.