Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.ipsos.fr, le 11 octobre 2012.

Une étude réalisée par Ipsos pour Doing Good Well s’est intéressée au mode de vie et habitudes alimentaires d’un échantillon représentatif de 1 000 jeunes âgés de 15 à 25 ans. Cette enquête sert de base à l’appel « Bouger Bouger », une initiative de mobilisation collective des entreprises pour la santé des jeunes lancée par Doing Good Well, société de conseil, à vocation sociale.

Premier constat : 1 jeune sur 5 est aujourd’hui en surpoids ou obèse et leurs habitudes de vie expliqueraient en grande partie ces chiffres alarmants. En effet, de très nombreux comportements alimentaires, massivement diffusés chez les jeunes, correspondent à des facteurs d’obésité connus. La majorité consomme un repas sur deux devant un écran (61%), seul (48%) ou à heure variable (54%). Près de la moitié ne prend pas de petit-déjeuner au moins un matin sur deux, plus d’1 sur 4 déclare sauter un repas régulièrement et 1/3 se réfugient dans le grignotage en cas de stress ou de baisse de moral. D’autre part, ils consacrent, pour la plupart, un temps très court aux repas (moins de 10 minutes pour le petit-déjeuner et moins de 30 minutes pour le déjeuner et le dîner). Près d’1 jeune sur 4 consomme souvent des sodas au cours des repas (contre seulement 1 sur 6 pour l’eau !). Quant aux fruits et légumes, seul 1 ado sur 3 déclare en consommer quotidiennement.

Associée à ces mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité aggrave les risques de surpoids et d’obésité chez cette catégorie de population. De même, les foyers les plus modestes sont les plus touchés par cette épidémie de surpoids et d’obésité frappant les jeunes. Enfin et malheureusement, les 15-25 ans sont nombreux à privilégier l’habillement ou la téléphonie mobile à la qualité et/ou à la quantité de son alimentation. 

Pour en savoir plus CLIQUER ICI.