Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Charlotte Jéhanno. D’après « En direct des labos », la lettre INRA aux entreprises n°40, Mai 2011.

Dans le cadre du projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) « Gouverner les conduites des consommateurs : le cas des politiques de lutte contre l’obésité et de consommation durable », l’unité de recherche INRA Alimentation et Sciences Sociales d’Ivry-sur Seine a mené une étude sur les déterminants de la consommation de légumes en France.

Pour cela, l’équipe s’est appuyée sur les données d’achats en produits d’épicerie alimentaire et de fruits et légumes de 2 765 ménages du panel de consommateurs 2007 de la société TNS-Secodip. Tous les légumes sont concernés (sauf la pomme de terre), quelle que soit leur gamme (légumes frais, en conserves, surgelés, épluchés et lavés, cuisinés…).

Selon les résultats, les Français achètent en moyenne 64 kg de légumes par unité de consommation (UC) et par an, dont 55,5% en frais. Les plus gros consommateurs sont les seniors : 73 kg/an chez les plus de 50 ans et 85 kg/an chez les plus de 60 ans. La consommation en légumes d’une personne de 60 ans est presque deux fois plus élevée que celle d’une personne de 30 ans. Chez les couples avec enfants, la consommation est de seulement 48 kg/UC/an. Enfin, les femmes seules consomment plus de légumes que les hommes seuls : 82 kg contre 51 kg.

Le revenu est également un déterminant important de la consommation de légumes. En effet, les 15% des Français les plus riches ont une consommation de légumes supérieure à la moyenne (69 kg/UC/an) alors que les plus pauvres n’en consomment que 51,5 kg.

Les chercheurs se sont également intéressés au degré de transformation des légumes achetés. Il en ressort que plus un ménage achète de légumes, plus il les achète frais plutôt que transformés : les légumes frais d’un gros consommateur de légumes (128 kg/UC/an) représentent environ 68% des achats. Les ménages achetant le moins de légumes (21 kg/UC/an) achètent en moyenne 40% de légumes frais. Les jeunes et les célibataires préfèrent acheter des légumes de 4ème gamme (crudités lavées et épluchées). Enfin, les plats composés (viande/poisson et légumes) sont surtout consommés par les moins de 40 ans et les hommes seuls.