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Céline Le Stunff. D’après LSA, 6 sept. 2012
Des milliers de nouveautés sont lancées chaque année par les industriels dans le monde, mais parmi elles, combien sont-elles vraiment en phase avec les attentes des consommateurs ?
Pour le savoir, le cabinet XTC World Innovation et TNS Sofres se sont associés dans le cadre du Sial pour mener une étude croisée sur l’offre et la demande dans 7 pays. Résultat, quelques décalages instructifs et au final, encore de nombreuses attentes à combler.
Dans le domaine du plaisir, on observe une recherche marquée d’authenticité et de terroir, beaucoup plus que de nouvelles expériences gustatives. Le haut de gamme n’a plus trop la cote : « Ce que veut le consommateur, ce sont des petits plaisirs, pas du luxe, confirme Xavier Terlet, président du cabinet XTC. Il y a de vrais besoins et encore trop de mauvaises réponses. »
Le domaine de la santé ressort comme l’un des leviers d’avenir majeurs pour les industriels : la vague « naturalité » continue d’inonder les rayons et les consommateurs y sont réceptifs.
A l’inverse, les promesses minceur ou cosmétofood ne font plus rêver : « Il y a un scepticisme et aussi une certaine déception à l’égard de ces produits », explique Pascale Grelot-Girard. Plutôt que de compter sur des produits light pour maigrir, les personnes adoptent un comportement plus responsable. L’idée du produit miracle est bel et bien finie.