Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Guillaume JUMEAUX. D’après 60 Millions de consommateurs, le 22 mars 2018.
En raison d’un fort développement du marché du bio en France, 30 % des denrées biologiques sont importées de l’Union européenne et en dehors. Ces dernières années, la répression des fraudes a constaté un taux de 14 % d’irrégularités, avec la présence de substances interdites pour 5 à 6 % des échantillons analysés (souvent en provenance de pays tiers).
Face à ces constations, le magazine « 60 Millions de consommateurs » a mené une étude sur 74 produits issus de 7 catégories de produits biologiques massivement importés : le riz, le café, le chocolat, le quinoa, le sucre de canne, l’huile d’olive et le miel. L’analyse qui portait sur plusieurs centaines de substances indésirables (parmi des pesticides, plastifiants, solvants ou encore résidus vétérinaires) a montré les résultats suivants :
- Absence quasi-totale de pesticides dans le café et le sucre de canne ;
- Dans la famille des huiles d’olive : présence de résidus de pesticides dans cinq produits, et de plastifiants reconnus perturbateurs endocriniens (les phtalates) dans six produits ;
- Présence de répulsifs anti-moustiques dans le chocolat ;
- Quelques références de chocolat, miel, quinoa et riz présentent également des résidus de pesticides.
Face à ces résultats, le magazine réclame un durcissement de la règlementation bio puisque même si les teneurs en résidus ne dépassent pas les limites maximales de résidus (LMR), elles demeurent toutefois trop élevées puisque ces limites sont identiques pour les produits biologiques et conventionnels.
Pour rappel, la réglementation des produits biologiques est en cours d’évolution (voir RDP du Jeudi 1er Décembre 2017), le texte doit encore être approuvé par le Parlement pour une application en 2021.