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Guillaume JUMEAUX. D’après FoodNavigator, le 2 mars 2018.

L’”Evolved Nutrition Label” est l’étiquetage nutritionnel simplifié inspiré des traffic lights britanniques. Ce système est basé sur l’évaluation par portion des quantités de sucres, matières grasses et sel avec une échelle colorielle. Six géants de l’agroalimentaire soutiennent ce système, les Big Six : Coca-Cola, Mars, Mondelez, Nestlé, PepsiCo et Unilever (voir RDP du Jeudi 16 mars 2017).

Dernièrement, Mars a annoncé sa volonté de se retirer du projet d’étiquetage en raison d’un manque de crédibilité et de consensus. Pour étayer ses propos, il explique que la pâte à tartiner de Ferrero, malgré une composition de 90 % de lipides et de sucres, n’affiche pas de rouge selon ce système d’étiquetage. En effet, avec la prise en compte de la portion définie par les industriels eux-mêmes, il est possible d’abaisser la portion de référence et ainsi de minimiser l’impact nutritionnel d’un produit. 

Mars demande à la Commission Européenne de mettre en place une régulation européenne pour harmoniser les systèmes d’étiquetage interprétatifs de manière scientifique et transparente.

Pour rappel, en France, le Nutri-Score a été choisi officiellement comme le seul étiquetage nutritionnel simplifié autorisé en face avant des produits (voir RDP du Vendredi 3 novembre 2017).