Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D'après Centers of Disease Control and Prevention, Octobre 2017.
Les Centers of Disease Control and Prevention américains viennent de publier leur rapport sur le lien entre cancer et excès de poids. Et ce lien est de plus en plus important ces dernières années. En effet, les résultats sont alarmants puisqu’au total ce sont 40 % des cancers qui sont causés par le surpoids et l’obésité. Et ce chiffre est d’autant plus important pour les personnes âgées de 50 à 74 an, puisqu’il atteint les 65 %.
Les cancers sont des maladies multi-factorielles : génétique, alimentation, tabagisme, acitivité physique… Pour certains facteurs, il n’est pas possible d’agir en revanche, l’alimentation fait partie des facteurs où il est possible de modifier son comportement alimentaire pour réduire le risque de cancers. Mais malheureusement, la moitié des Américains ne savent pas que l’excès de poids est un facteur de risque du développement de cancers.
Des conseils sont apportés afin de réduire cette incidence :
- favoriser les programmes de dépistage des cancers et encourager la prévention, l’éducation, le suivi et la qualité de vie ;
- rendre plus accessible les choix alimentaires sains ;
- fonder des groupes pour rendre plus facile d’exercer une activité physique ;
-
créer des partenariats entre les entreprises et les services publics pour favoriser les changements et augmenter les modes de vie et choix alimentaires sains.
Pour en savoir plus : Excessive weight gain, obesity, and cancer